La seule manière de voir les choses.

C’était quand la dernière fois que vous avez fait quelque chose pour la première fois ? Que vous avez ressenti cette incertitude, ce doute, et que vous avez finalement décidé de remettre votre confiance en quelqu’un ou en quelque chose qui vous a guidé pour pouvoir vous lancer ?

Moi c’est aujourd’hui.

Tel un saut dans le vide, j’ouvre une page blanche sur mon ordinateur pour écrire ce premier récit de blog, ce n’est pas aussi authentique qu’un vieux carnet qu’on attraperait sur l’étagère, mais c’est une facile réalité de notre temps.

Réalité. Voici un mot complexe qu’on a tous été amené à prononcer une fois dans notre vie et qui a peut être suscité un débat avec vous même ou avec les autres.

« Je dois me rendre à l’évidence, c’est la réalité »
« Le problème ici, c'est que tu refuses de voir la réalité telle qu'elle est »
« Ignorer la réalité ne fera qu'aggraver notre situation! »

Vous voyez de quoi je parle, sans doute.

Sujet de nos perceptions individuelles, la réalité porte toujours avec elle la lentille propre à l’expérience de ceux qui y sont confrontés. Une sorte de paire de lunettes qu’on aurait toujours avec nous depuis qu’on est venu au monde et qu’on améliorerait à notre façon au fil des années. Faire admettre une réalité serait comme se permettre de bricoler de manière désinvolte les lunettes d’autrui sans même savoir si le verre est adapté à sa vue.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais de mon côté j’aurais une préférence pour qu’on me propose plutôt différents outils pour optimiser moi même ma monture, ça me laisserait le choix de décider si je me sens bien avec ces nouvelles corrections.

J’écris ces premiers paragraphes et, l’avez-vous remarqué? Je vous plonge déjà dans ma réalité que j’exprime avec mes mots, ma vision des choses, avec laquelle vous serez en accord ou pas.
Bien que je sois un outil parmi tant d’autres pour vous faire voir la vie d’une manière différente, je crois sincèrement que nous avons tous une responsabilité dans ce que nous partageons aux autres et encore plus si nous le rendons public. À la fois pour ne pas favoriser la désinformation mais aussi pour contribuer à la création d’un environnement sain, respectueux et bienveillant.

C’est donc la première fois que je mets mes pensées à l’écrit publiquement, en dehors de mes réseaux sociaux.

Mais pourquoi ? Pour divertir, pour inspirer, pour mettre en lumière DES réalités.
Parce que j’ai compris que la seule manière de voir les choses c’était de les voir sous différents angles. Même si vous êtes à 100% persuadé qu’une méthode a fonctionné pour vous, elle ne le sera pas nécessairement pour quelqu’un d’autre (vous savez, le conseil non sollicité qu’on se permet de jeter sur la table familiale le dimanche midi, en essayant de rallier tout le monde à sa cause et qui commence toujours pas « tu devrais vraiment … ».

De quoi vais-je parler ? Si vous avez parcouru mon site internet vous avez sans doute compris que ce qui m’anime le plus se trouve au-delà des murs, dehors, dans la nature. Ses bienfaits, ses défis, et surtout l’envers de son décor. Je parlerai avec des humains profondément investis dans ce qu’ils font (ou ont fait) au quotidien pour eux et pour les autres en se donnant à 100%. J’explorerai l’inconfort, la résilience, et la transcendance de soi (ou self-transcendence en anglais).

Je vous parlerai à travers MA paire de lunettes, et j’espère sincèrement que nos réalités auront la chance de se croiser pour qu’on puisse, ensemble, apprendre et se nourrir des uns et des autres.

Précédent
Précédent

Apprends-moi à me construire.